Pour 4 personne :
4 grandes tartines italiennes / 1 pot de ricotta / du pesto verde / 250 g de poulet grillé en lamelles / 3 grosses courgettes / une boule de mozzarella / quelques tomates cerises pour la décoration / herbes de Provence.
Cette recette est en fait plus une mise en « scène » qu’un grand moment de cuisine. Elle vous apprendra à assembler des aliments sains et qui ont plus de sens et plus de goût ensemble que séparément. Grace à cette recette vous deviendrez également des experts de la courgette sous toutes ses formes !
Pour commencer, passez les tartines au four environ 5 minutes pour qu’elles soient croustillantes et pré-cuites, car une fois la recette réalisée, la tartine ne repassera que quelques minutes au four. Pas de quoi rendre le pain bien croustillant.
Pendant ce temps, préparez la base. Mélanger deux cuillères à soupe de ricotta et trois de pesto pour faire une base verte clair. Dans un saladier, mélangez des petits dés de mozzarella, de courgette, et de tomate, le tout assaisonnez d’herbes de Provence. Déposez ensuite le mélange sur chaque tartine. Étalez bien pour que ce ne soit pas trop épais, mais ne laissez pas de trous, le mélange doit recouvrir le pain. Disposez ensuite les lamelles de poulet rôti, ou grillé.
Passons aux roulés de courgettes. Prenez votre deuxième courgette, et munissez-vous d’un petit éplucheur manuel. Épluchez la première couche avec la peau et laissez-la de côté. Continuez avec le reste de la courgette, faîtes en autant que vous voulez, j’ai choisi d’en mettre 4 par tartine mais rien n’est fixe.
Pour les spaghettis de courgette, prenez cette fois un éplucheur denté manuel. Après avoir enlevé le premier morceau de peau au couteau, passez l’éplucheur de haut en bas en appuyant bien et vous verrez les ficelles se former. Disposez-les comme vous souhaitez, puis ajouté par exemple des demi-tomates cerise comme moi.
Passez les tartines 5-10 minutes au four pour que la mozzarella fonde, mais pas plus.
Dégustez une fois un petit peu refroidies.
Comments