Le dessert gourmand au caractère bien tranché ! Et encore une fois, à manger sans modération.
De l'acidité et de la doucheur dans une seule et même bouchée, le tout, avec uniquement une pointe de matière grasse.
Un peu moins d’un paquet de biscuits à la cuillère, selon la grandeur du plat dans lequel vous faîtes le tiramisu, il en faut suffisamment pour faire deux niveaux / 200 g de mascarpone / 50 g de fromage blanc / 2 citrons jaune / 3 œufs / 50 g de sucre de cassonade / du limoncello / du sirop de citron allégé en sucre si vous le souhaité
Un dessert allégé en sucre et pourtant très « gouttu » comme dirais-je. Fan de l’acidité du citron et de la douceur des biscuits et du mascarpone, cette recette et sans aucun doute faite pour vous !
A faire en portions individuelles comme moi dans des petits bocaux, ou en dessert familiale dans un grand plat, peu importe, le goût restera le même. Tout dépend de l’utilisation que vous en faîtes.
Munissez-vous de deux saladiers. Dans le premier, mettez les blancs d’œufs que vous allez battre en neige, dans le deuxième mettez les jaunes d’œufs, accompagnés du mascarpone, du fromage blanc, et de la cassonade. Mélangez le tout.
Dans un petit bol, pressez le jus d’un citron et ajoutez une cuillère à café de Limoncello, mélangez et ajoutez au mélange à base de mascarpone.
Vous pouvez maintenant ajouter les blancs en neige au mélange principal. Délicatement, et progressivement. Ne mélangez pas avec un fouet, le mieux est d’utiliser une spatule exprès ou une grande cuillère en dernier recours.
Passons au dressage. Dans premier temps, vous avez trois possibilité, dans un bol assez large pour y tremper les biscuits, mettez soit : du café, soit du Limoncello, soit du sirop de citron. A mon sens, tout dépend de votre famille, s’il y a des enfants ou que vous aimez le sucré, si vous préférez la douceur du café, ou l’amertume du Limoncello. Personnellement, j’ai fait la couche du dessous avec du café, puis le deuxième étage avec du limoncello, je trouve que c’est un bon compromis.
Une fois le fond du plat tapissé de biscuits, déposez délicatement le mélange, toujours à l’aide de votre spatule dans l’idéal, faite ensuite la deuxième couche de biscuits, puis la deuxième couche de mélange. Par-dessus, ajoutez des zestes de citron vert, ou des tranches de citron comme moi, soyez inventifs, peut-être des petites billes de fruits ? Ou des citrons confits ?
Au goûter, en dessert, dans la télé, faîtes vous plaisir, c'est permis avec le healthy.
Comments